Accueil L’autonomie alimentaire des territoires Les Villes Comestibles, Faites Pousser la Révolution… le FILM !

Les Villes Comestibles, Faites Pousser la Révolution… le FILM !

Pour accompagner les travaux de la Marche du Sol sur la voie de l’Autonomie Alimentaire, voici à visionner en famille ou entre amis l’excellent film-documentaire qui raconte les histoires extraordinaires de gens très ordinaires qui mettent les mains dans la Terre, qui travaillent à la transformation de leurs communautés par un acte véritablement révolutionnaire : la mise en place de productions locales de nourriture biologique. Des initiatives à la fois sociales, écologiques, politiques et économiques.

Une source d’inspiration, de solutions et une action efficace qui apporte des réponses concrètes à plusieurs des problèmes de notre époque : les émissions de gaz à effet de serre, les pertes énergétiques, les inégalités sociales, la malbouffe, le chômage, la disparition du lien social, l’érosion de la biodiversité, le manque de résilience, l’injustice alimentaire.

Voici l’adresse pour visionner la version originale sous-titrée en français, EN LIEN ICI.

La quasi totalité de l’alimentation des populations urbaines dépend à présent d’une offre mondialisée circulant en flux continus sur des milliers de kilomètres pour arriver dans les assiettes, réduisant à trois jours la sécurité alimentaire des villes. Heureusement, aujourd’hui, de plus en plus de collectivités locales se réveillent et décident de se réorienter pour renforcer la résilience du territoire en changeant de modèle par la création d’une dynamique positive reposant sur une demande localisée.

Passer de l’offre mondialisée à la demande localisée, c’est changer de polarité le système involutif actuel en système évolutif, c’est tout simplement remettre notre société à l’endroit. Des cercles vicieux de la compétition générant l’exclusion, on rend possible les cercles vertueux générés par les coopérations éthiques et solidaires issues de circuits courts d’approvisionnement.

Se mettre en route sur la voie de cette résilience, c’est ce que propose l’Agenda 21 de l’Autonomie Alimentaire des Villes à l’Horizon 2020 co-créé en mode participatif et citoyen de manière entièrement gratuite et partagé en temps réel à partir de l’expérience de collectifs d’agriculture urbaine dans plus de 1200 villes sur 30 pays. Chaque collectif de citoyens souverains dans chaque ville peut se réunir et décider librement de lancer le processus du retour à l’autonomie alimentaire. Pour cela, l’action 3 de l’agenda 21 propose une méthode pour commencer en créant une agora d’agriculture urbaine ouverte à tous, rendant possible l’éducation populaire pour associer les habitants, rue par rue, quartier par quartier, à devenir des parties prenantes de cette métamorphose du territoire. Si vous êtes un petit collectif, alors démarrez sans attendre une petite agora, elle grandira par la suite. Vous pourrez échanger votre expérience avec les autres animateurs d’agoras dans les autres villes sur Facebook ici-même, directement.

La méthode pour démarrer votre agora d’agriculture urbaine est en ligne sur le site à la page EN LIEN ICI.

On en parle au sein du groupe Facebook Autonomie Alimentaire 2020.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *