10 – Intégration du chemin de l’eau

Intégration du chemin de l’eau – Pour survivre, il faut 50 litres d’eau par habitant et par jour, soit 18 m3 par an selon World Water Assessment Programme (ONU), tandis que pour vivre “normalement” c’est-à-dire boire, se nourrir, se laver, produire… il faut non pas 18 m3, mais 1700 m3 d’eau par habitant et par an.
Voici un cours élémentaire GRATUIT d’hydrologie et d’hydrogéologie en 7 modules pour tout public permettant d’acquérir les connaissances de base sur l’intégration du chemin de l’eau nécessaire dans l’autonomie alimentaire.
“Le Doubs pourrait-il disparaître” titrait l’Est Républicain le 21 octobre 2018. Pourquoi cette situation ? Comment comprendre et gérer les problèmes d’approvisionnement en eau. Voici un cours de base pour savoir apprécier la question de la gestion de l’eau. Il s’agit d’un cours sur les notions élémentaires d’hydrogéologie et d’hydrologie destiné à des étudiants scientifiques, novices dans ces disciplines. Ce cours est dispensé par Philippe Amiotte Suchet dans le cadre de la Licence Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Bourgogne à Dijon.

Notions élémentaires d’hydrogéologie et d’hydrologie – Introduction

Notions élémentaires d’hydrogéologie et d’hydrologie – Partie 1: le cycle de l’eau

Notions élémentaires d’hydrogéologie et d’hydrologie – Partie 2a: les eaux souterraines: porosité…

Notions élémentaires d’hydrogéologie et d’hydrologie – Partie 2b: les eaux souterraines: aquifères…

Notions élémentaires d’hydrogéologie et d’hydrologie – Partie 2c: circulation…

Notions élémentaires d’hydrogéologie et d’hydrologie – Partie 3a: eaux de surface – le débit…

Notions élémentaires d’hydrogéologie et d’hydrologie – Partie 3b: eaux de surface – bassin versant…

Pour aller plus loin, rejoignez le groupe Facebook “Intégration du chemin de l’eau”, action 10/21 du guide de l’autonomie alimentaire, en LIEN ICI.