16 – Ville éponge

Le but – Atténuer les effets néfastes de la sécheresse et de la minéralisation des sols en mettant rapidement en place une décision politique visant à préserver l’eau en tant que ressource vitale pour le territoire, ses habitants et l’environnement, aussi bien en milieu urbain que rural, en réponse à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent certains territoire pour s’adapter au déficit de pluviométrie et à l’augmentation des surfaces imperméabilisées.

Chaque goutte compte !

Le projet – Initier un programme politique pour les communes intéressées dans un département, qui pourrait se nommer « Chaque goutte compte » comprenant des mesures réglementaires mais aussi d’exemplarité, d’incitation et de mobilisation par lesquelles les actions d’aménagement et d’urbanisme intègreront le chemin de l’eau de pluie en tant que ressource vitale pour les milieux naturels et humains. Il s’agit de transformer les communes en villes-éponges ou villages-éponges pour reconstituer les nappes phréatiques, et en conséquence les réserves en eau, par l’infiltration optimum des eaux de pluies dans les sols. Cela passe par la déminéralisation et donc la « renaturalisation » des espaces urbanisés. La déminéralisation consiste à remplacer les surfaces imperméabilisées, comme le ciment et l’asphalte, par des aménagements hydrauliques et surtout des plantations appropriés. Cela revient à rediriger l’écoulement des eaux de pluie, à redonner au sol son rôle d’éponge ce qui permet d’améliorer le verdissement.

Mise en œuvre – Bâtir un dispositif stratégique simple et opérationnel en 4 points :

  1. Créer un consensus politique des élus locaux pour mettre en œuvre le programme de préservation de l’eau et son plan d’action « chaque goutte compte » ;
  2. Passer commande aux services techniques de l’ensemble des échelons concernés pour réaliser une veille documentaire sur le sujet et diffuser l’information de manière périodique aux élus locaux afin d’acquérir une culture générale sur ce sujet ;
  3. Définir un plan opérationnel efficace pour la réalisation les actions à mettre en œuvre en matière de réglementation, d’actions publiques d’aménagement, ainsi que de réalisations privées et participatives citoyennes ;
  4. Organiser une campagne de communication pédagogique volontariste sur la nécessité d’agir dans l’ensemble de nos communes.

Arguments La déminéralisation contribue à :

– créer des îlots de fraîcheur
– favoriser l’infiltration des eaux pluviales
– rééquilibrer le cycle de l’eau
– purifier la qualité de l’air et des eaux pluviales
– améliorer la qualité de vie des citoyens
– embellir l’espace urbain
– aider au développement de la biodiversité
– responsabiliser la population
Source – Programme « Québec, Ville Éponge »

En outre : La valorisation de l’agriculture sur sols vivants (sol éponge) doit être menée de front pour atténuer l’effet sécheresse sur les cultures ainsi que le respect du chemin de l’eau (keyline design…).
Parallèlement, la promotion de l’augmentation de la biomasse par des plantations d’arbres et de haies contribuera à « cultiver l’eau ».

Nota : Beaucoup de villes sont déjà avancées sur ce sujet.

 

Vous avez apprécié les outils pédagogiques mis en libre téléchargement sur ce site, merci. Vous pouvez apporter votre contribution en faisant un don à l’association support de l’Université francophone de l’autonomie alimentaire “Les Cercles Vertueux”, nous permettant ainsi, grâce à votre aide, de couvrir les frais engagés. En effet, le travail produit par l’UFAA est effectué de manière entièrement bénévole, sans subventions ni publicités, il se veut accessible à tous et repose sur la participation de chacun sous forme de dons, c’est un partage.

PayPal, le réflexe sécurité pour payer en ligne

Modifier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *