Accueil La revue de presse Une approche sanitaire écologique de lutte contre les tiques…

Une approche sanitaire écologique de lutte contre les tiques…

La poule landaise dératicator avale jusqu’à 300 tiques par heure !

Sud-Gironde – Sur sa propriété de Bazas, Camille Estrade élève une poule landaise particulière : elle a la vertu d’éradiquer les colonies de tiques. Une approche sanitaire écologique.
 
Au printemps 2014, Camille Estrade, qui gère une écurie de propriétaires à proximité de Bazas, doit faire face à un problème sanitaire plus aigu que d’habitude : sur huit chevaux au pré, cinq développent une piroplasmose, maladie transmise par la tique et qui nécessite un traitement urgent et coûteux.
 
Biologiste de formation, Camille Estrade commence à réfléchir à une solution pour éradiquer les tiques à proximité de son élevage. Les prairies sont bordées de zones forestières et de friches attractives pour les colonies de tiques, vecteurs de maladies pour les chevaux et les humains. Or, la tique a quelques prédateurs naturels, comme les hérissons, des oiseaux, des lézards et… les poules. « Dans un milieu favorable, une poule peut manger jusqu’à 300 tiques par heure. Il fallait donc trouver la bonne poule ».
 
« Ça marche »
 
La poule landaise dératicator – puisqu’il s’agit d’elle – vit en liberté, est robuste et dort dans les arbres. L’espèce est menacée mais quelques éleveurs s’attachent à la sauver. Camille Estrade engage alors un partenariat avec le Conservatoire des races d’Aquitaine et l’association de la Poule Landaise. Elle accueille les premiers volatiles chargés de décontaminer la prairie et les bois alentours. Et ça marche : l’objectif « zéro véto » pour les urgences parasitaires est atteint.
 
Sélection rigoureuse
 
La poule landaise se reconnaît à ses plumes noires, sa crête rouge, un médaillon blanc à jaune selon son alimentation, un œil noir, bille de jais et le dessous des pattes ocre. Camille Estrade opère chaque année une sélection génétique rigoureuse pour s’en approcher le plus possible.
 
La poule landaise est une très bonne pondeuse mais la quête des œufs est parfois compliquée : les nids sont disséminés dans la paille, le foin, la grange… Et toujours éprise de liberté, la poule landaise laisse volontiers une fanchette couver à sa place. Quoi qu’il en soit, Camille Estrade apprend chaque jour de ses poules pour leur offrir les conditions les plus favorables à leur élevage et à leur reproduction.
 
Vente d’adultes et d’œufs fécondés au 05 56 25 68 45 ou www.zone-r.org
 
Source – Sophie Marquette du Républicain, journal local du Sud-Gironde et du Lot-et-Garonne.
Suivez l’actualité de l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire sur Facebook en LIEN ICI.
Share

4 thoughts on “Une approche sanitaire écologique de lutte contre les tiques…

  1. Bonjour à tous.
    Je tiens à apporter un complément à cet article écrit par un JOURNALISTE (romancé et biaisé) à partir de mon expérience, à l’attention de tous ceux qui essayent de me joindre pour avoir absolument ces “fameuses” poules……
    1- L’article est biaisé dans le sens ou il laisse largement entendre que la landaise est spécialisée dans la chasse aux tiques ce qui est TOTALEMENT FAUX. Toutes les poules sont insectivores et conviendront pour le job….
    2- préférer les races rustiques dites “de parcours” qui vont aller nettoyer plus loin que les grosses pondeuses sédentaires autour de leur poulailler…
    3- suite à cet article “tendancieux” les effectifs de landaises ont été pillés dans le sud ouest, je milite donc pour que vous cherchiez la poule rustique de votre région en tapant “poule race rustique + votre région” sur les moteurs de recherche……..
    4- pour ma part je ne vend actuellement aucune poule et ai plusieurs mois de réservation, et je n’envoie pas d’oeufs fécondés par la poste faute de temps pour un emballage ad hoc.
    5- le nettoyage par les poules cela fonctionne, espérer un résultat à partir de dix poules, et ne pas raisonner en densité de poule à l’hectare mais en rayon d’action autour du poulailler (les landaises vont presque à 100m et nettoient donc 4 ha)

    Devant l’afflux de demandes et d’appels suite à cet article je ne peux répondre à tous, je vous invite à vous abonner à la page FB “ZONE R Equitation” ou je publierai des vidéos sur le sujet dès…. que j’aurai un peu de temps disponible (etre patient!)
    Merci à tous de publier ce correctif dès que vous voyez passer l’article.

    1. Merci Camille pour ces précisions intéressantes, je valide et je diffuse bien entendu. C’est une bonne nouvelle que cette expérience partagée, le nettoyage des tiques sur le terrain par les poules, ça marche. À présent, à chacun de chercher la poule de race rustique de ça région, une belle aventure en perspective.

      J’ai apprécié le long échange que nous avons eu ensemble au téléphone sur le sujet, c’est passionnant, encore merci pour le témoignage.

      Cordialement

      François Rouillay

    2. Bonjour

      Étant tombé “par hasard” sur votre article et m’intéressant aux poules d’autant Landaise, car même si je vis en Corrèze je suis d’origine des Landes, je l’ai trouvé très intéressant et objectif. Justement si je m’intéresse aux poules Landaise c’est dû à une certaine indépendance de sa part. En contre parti je n’avais jamais eu cette approche dû fait à son indépendance elle pouvait investir dans un lieu de “chasse plus grand – Je note –

      J’ai à peut près 8000 m² combien de poules pourrais-je mettre ?

      Merci & Bien cordialement

      1. Bonjour et merci pour cette contribution et la question posée. Si la question est d’ordre professionnel, le mieux est de consulter la Chambre d’agriculture de la Corrèze pour convenir d’un conseil d’orientation permettant de réaliser une étude de faisabilité. Si la question est à titre familial, il est possible d’envisager un beau jardin-forêt dans lequel un espace pourra être consacré aux poules et permettra ainsi de pourvoir à tous les besoins en œufs d’une famille complète. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour répondre précisément à cette question.
        Bonne réussite pour votre projet.
        Cordialement

        François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *