Accueil Contact Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Ici, on présente l’équipe.

Ce blog est animé par  François Rouillay et Sabine Becker en lien avec les différents groupes Facebook thématiques et géographiques représentants des collectifs citoyens d’agriculture urbaine, de permaculture et d’agroécologie.

François est conférencier, formateur et chercheur en agriculture urbaine et en conduite du changement par le dialogue avec la participation citoyenne. Il est connu pour avoir été l’initiateur en France, en réalisant devant chez lui le premier bac de nourriture à partager à Colroy La Roche en 2012, du mouvement “Les Incroyables Comestibles” et accompagné son développement y compris dans de nombreux pays. Par ses travaux et son engagement il contribue au développement de l’autonomie alimentaire des villes, dont vous trouverez tous les outils pédagogiques sur ce blog.

Sabine est ingénieure – urbaniste ayant exercé dans la fonction publique d’État et des collectivités territoriales. Elle a pratiqué cette profession pendant plus de 30 ans, étant en charge du développement et de l’aménagement des territoires. Puis, constatant les nombreux conflits d’usage, conflits relationnels au sein du travail, dans les quartiers, entre communautés, et en réponse à une quête incessante de reconnexion au Soi, elle a poursuivi ses recherches dans la compréhension du fonctionnement mental et émotionnel de l’être humain, source de bien de dysfonctionnements. Aujourd’hui, elle apporte une vision holistique de l’autonomie alimentaire du point de vue des producteurs de nourriture, de ceux qui la transforment et de ceux qui la mangent, en lien avec leur terroir.
Elle est l’auteure du Précis de Permathérapie, “La Noble Tâche”  que l’on peut consulter ICI

Fabien Tournan nous a rejoints depuis le Maroc où il a exercé comme enseignant et pratiquant la régénération végétale. Il a créé le jardin pilote d’Appietto en Corse à partir de janvier 2019, pour démontrer qu’il est possible de produire en abondance des légumes et des semences en régénération des sols, de manière naturelle (sans intrants chimiques) tout en étant un lieu d’apprentissage et d’expérimentation de différents protocoles. Son site web https://www.regenerationvegetale.com/ 

 

Claire Mauquié a accompagné les travaux de l’université francophone de l’autonomie alimentaire depuis Hsinshu à Taïwan avec la fondation Futong, pour développer l’agriculture urbaine, la culture en lasagnes et les forêts comestibles. Elle a y animé l’agora d’agriculture urbaine.
Elle s’est aussi spécialisée dans la fabrication des fermentations alimentaires.
Claire anime les réseaux autour du thème des forêts comestibles et des agoras d’agriculture urbaine. Rentrée en France elle est à l’initiative de l’agora de Cahors en 2021.  Son site web https://foodforestlab.com/

Fabrice Desjours est créateur d’un jardin-forêt à Diconne, depuis 2010, et de l’association La Forêt Gourmande, en lien ICI
Il enseigne, fait des conférences, anime des ateliers  pour que les jardins-forêts se démultiplient un peu partout.
Il est l’auteur du livre Les jardins-forêts aux éditions Terran.

Association “Les Cercles Vertueux – Prendre soin de Soi, de l’Autre et de la Terre

François et Sabine ont créé cette association dont l’objet est de développer la connaissance, la recherche, l’expérimentation et l’amélioration des pratiques auprès du plus grand nombre, en matière d’agriculture urbaine, d’autonomie alimentaire, de permaculture et de permathérapie, dans le but de créer des équilibres harmonieux au sein des communautés humaines où qu’elles soient sur Terre.

Elle œuvre par des travaux de veille d’informations, d’observation, d’expérimentation, de modélisation et de transmission et diffusion des connaissances, au moyen d’outils pédagogiques, tels que conférences, émissions radio ou de télévision, ateliers, rencontres, stages, publications, mis à disposition à titre gracieux par l’open source internet ou à titre onéreux sous forme de participations financières permettant de couvrir les coûts des travaux et des activités de recherche et d’expérimentation, d’enseignements et de transmission, de l’association.

Cette association est un outil support qui leur permet de mener les actions conformes à son but, dont ce site web. C’est pourquoi, François et Sabine invitent si elles le souhaitent, les personnes intéressées par les informations qui y sont données en open source, à contribuer par un don en ligne, pour les soutenir et les aider à continuer.

Vous pouvez faire un don ici. Merci.