Accueil L’autonomie alimentaire des territoires La voie de l’autonomie alimentaire

La voie de l’autonomie alimentaire

Ces villes qui montrent la voie de l’autonomie alimentaire !

“En 2015, Westmount a pu planter en tout 3 467 plantes comestibles partout dans la ville, dont 400 autour de l’Hôtel de ville.”

C’est ce qu’on peut lire sur le site internet de cette municipalité de 20.000 habitants, au Québec. La ville participe à l’agriculture urbaine depuis 2011, déjà. “Il s’agit d’une bonne façon de sensibiliser davantage la population au sujet de la sécurité alimentaire et d’encourager le mouvement alimentaire urbain dans la collectivité” indique la municipalité. Mais, si vous voulez vous en rendre compte par vous-mêmes, je vous invite à lire l’intégralité de l’article publié sur le site de al mairie.

Westmount.org – Incroyables Comestibles Westmount est un projet du comité consultatif d’horticulture de Westmount en partenariat avec le Service des travaux publics de la Ville de Westmount. Le programme s’inspire d’un projet similaire, Incroyables Comestibles, lequel a pris forme à Todmorden au Royaume-Uni avant de devenir un mouvement mondial d’agriculture urbaine.

Depuis 2011, la Ville de Westmount incorpore des aliments comestibles dans ses jardinières publiques, dans ses plates-bandes florales, ainsi que des fines herbes et des légumes dans l’Échange de plantes vivaces de Westmount. Il s’agit d’une bonne façon de sensibiliser davantage la population au sujet de la sécurité alimentaire et d’encourager le mouvement alimentaire urbain dans la collectivité. De nombreux légumes et fruits ont des qualités ornementales sublimes lorsqu’ils sont mélangés aux plates-bandes qui ne contiendraient normalement que des fleurs ornementales.

En 2015, Westmount a pu planter en tout 3 467 plantes comestibles partout dans la ville, dont 400 autour de l’Hôtel de ville.

Nous encourageons les résidents à récolter tout au plus 10 % des légumes et des fruits à la fois et à éviter de tirer trop fort sur les plantes pour ne pas les endommager. Cette méthode soutiendra la production de fruits et légumes tout au long de la saison. De plus, les plates-bandes demeureront attrayantes et bien garnies l’été durant.

À la fin de la saison de croissance, les fleurs sont déposées dans le compost qui lui est remis gratuitement aux résidents pendant l’événement de distribution de compost de Westmount. Des bénévoles se chargent de récolter les fruits et les légumes qui restent et ils sont remis au Dépôt alimentaire NDG.

http://westmount.org/environnement/incroyables-comestibles/

Alors, qui dit mieux dans sa commune ? En effet, il suffit de “switcher” une partie du budget fleurissement d’ornement en fleurissement comestible et le tour est joué, ça ne coûte pas un centime de plus à la commune et ça procure de la nourriture à partager tout en ayant un sens pédagogique très bien vu en direction de l’autonomie alimentaire.

Quelle sera la prochaine commune à montrer l’exemple ?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *