Accueil Événements Forum de Saint-Yrieix-la-Perche sur l’autonomie alimentaire

Forum de Saint-Yrieix-la-Perche sur l’autonomie alimentaire

La question de l’autonomie alimentaire est posée à Saint-Yrieix-la-Perche ce 14 janvier.

Le Populaire – “Un forum autour de l’eau, des forêts et de l’alimentation samedi 14 janvier à Saint-Yrieix-la-Perche” titre le quotidien régional.

Démonstrations de plantation et de taillage, conférences sur les bons gestes à adopter en agriculture, les remises en question alimentaires sont à l’ordre du jour de ces rencontres animées par d’éminents spécialistes.

Samedi 14 janvier, l’Association de défense de l’environnement du Pays arédien et du Limousin (Adepal) organise un forum autour de l’eau, des forêts et de l’alimentation.

15 heures. « Jardin partagé de Saint-Yrieix », parking de la gare, François Tessari, jardinier-botaniste, paysagiste de parcs et jardins en écosystème, fera des démonstrations et de l’initiation de plantation et de taillage d’arbre et autres.

François Tessari a une formation en horticulture et en aménagement paysager. Il est aussi en autoformation permanente, en pédologie, botanique, ethnobotanique, géologie et techniques diverses et variées. Il est formateur en aménagement paysager auprès de l’école de paysage de Versailles (antenne de Marseille) et auprès des licences Pro « Design des milieux anthropisés » du CFPPA des Vaseix.

17 heures. Salle Attane, Vincent Magnet, forestier, membre du Réseau Alternatives forestières et Forêts en vie, interviendra sur « Eau et forêts : une protection mutuelle qui coule de source ». Selon lui, « L’eau et la forêt sont à préserver de manière conjointe sur le très long terme. La forêt vivante, pérenne et multifonctionnelle constitue un trait d’union majeur entre l’atmosphère et les sols. Elle favorise la pluie, et permet de stocker, filtrer, restituer cette eau si importante à la vie sous toutes ses formes. Préservée et bien géré, elle participe fortement au cercle vertueux pour obtenir une eau vivante, saine et abondante ».

18 heures. « La résilience alimentaire et la sécurité publique » feront l’objet de deux exposés, l’un, par François Rouillay, chercheur et conférencier en agriculture urbaine, sur « l’autonomie alimentaire » et l’autre, par Sabine Becker, ingénieure-urbaine, thérapeute et auteure-conférencière, sur « la permathérapie ». Ils sont les cofondateurs de l’Université francophone virtuelle de l’autonomie alimentaire. Sur leur site internet, en accès libre, se trouvent de nombreuses informations, des tutoriels, un réseau important de groupes Facebook territoriaux et thématiques. Les membres partagent leurs connaissances et échangent sur des projets communs.

François Rouillay a été longtemps consultant en politiques publiques, ce qui lui a permis d’acquérir une bonne connaissance en matière de participation citoyenne. Il est l’initiateur du mouvement participatif « Incroyables Comestibles France ». Il a accompagné plusieurs centaines de collectifs citoyens d’agriculture urbaine, français et étrangers, dans leur développement. Sabine Becker était en charge du développement et de l’aménagement des territoires. Elle propose une vision globale de l’autonomie alimentaire, en incluant producteurs de nourriture, transformateurs et consommateurs, en lien avec leur terroir.

Pratique. Participation gratuite.

À 19 h 30, clôture avec un casse-croûte (participation de 5 €). Infos/réservations auprès de l’Adepal, Bernadette Prieur, présidente, au 05.55.75.11.81 ou bprieur@yahoo.com

Source – Journal Le Populaire.

Lien vers l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix, sur la page ICI.

Pour en savoir plus, agenda de la Mairie de Saint-Yrieix-la-Perche, en LIEN ici.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *