Dictionnaire

“Open source” : Ce mot est issu de monde de l’informatique, c’est  le partage en libre accès de logiciels.

Nous utilisons ce mot dans l’expression “agriculture urbaine en mode open source” afin d’indiquer que le produit des plantations fait par chacun est en libre accès, donc offert à tous.
Les bacs de nourriture à partager sur des espaces ouverts au public, lancés par le mouvement Incredible Edible (Incroyables Comestibles en français), ont un rôle d’interpellation pédagogique et de création de lien social.
La co-initiatrice de ce mouvement, Mary Clear a eu cette jolie expression : “On a créé une raison de se parler grâce à une plante”.

De même, grâce à l’open source, il y a partage des différentes techniques de cultures préservant le vivant, notamment comme la permaculture ou les échanges de graines reproductibles (grainothèques). Tout est partagé et échangé gratuitement.

C’est l’objet et le but de l’agriculture urbaine 3.0, dite de troisième génération.

Ainsi, l’open-source et donc le partage, créent l’abondance.

“Éthique” – consommation ou production éthique. Le changement de paradigme, la transition vers laquelle nous voulons aller signifie la prise en compte du respect du vivant à tous les stades :  respect des producteurs, du sol, de l’eau, de l’air, des plantes, des animaux dans les modes de production et de soi, dans notre acte de consommation.