Accueil Le blog de François Agora d’agriculture urbaine, le webinaire est en ligne

Agora d’agriculture urbaine, le webinaire est en ligne

L’action 3 de la feuille de route des 21 actions du guide pratique à l’usage des familles, villes & territoires « En route pour l’autonomie alimentaire » porte sur le thème de l’agora d’agriculture urbaine. C’est le sujet retenu pour ce premier webinaire des Rencontres de l’Autonomie Alimentaire.

La séance enregistrée a eu lieu mardi 29 novembre 2022 à 20 heures.

Programme du webinaire – Accueil par François Rouillay (modérateur) Présentation du contenu de la séance, en trois parties. – Introduction par Sabine Becker (animatrice) Présentation de ce qu’est l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire (UFAA) : le site web, les groupes Facebook, le livre, et comment fonctionne la ressource partagée ; Objectif du webinaire : apporter des éclairages concrets sur ce qu’est une agora d’agriculture urbaine, comment la réaliser et pourquoi, grâce au témoignage des invités, puis répondre aux interrogations pratiques des participants et écouter leurs témoignages ; Présentation rapide des intervenants : Claire Mauquié (Food Forest Lab), Fabien Tournan (Régénération végétale), Timéo, Lou et Linn-Linn (Junior association Rêve d’Éléphant).

1ère partie : exposé avec diaporama des intervenants qu’il est possible de consulter et télécharger ci-dessous.

1 – Claire Mauquié : De Hsinchu à Cahors : l’apport de l’agora d’agriculture urbaine pour créer du lien social, favoriser une animation de reconnexion à la terre pour les habitants d’une ville ou d’un quartier, et montrer les perspectives qui en ont découlé.

2 – Fabien Tournan : L’apport de l’agora sur un jardin pédagogique pour transmettre la connaissance. Exemples : a) l’agora du jardin pilote d’Appietto en Corse b) l’agora du potager pédagogique du lycée Laetitia à Ajaccio c) l’agora au pied des HLM aux Tarterêts, à Corbeille-Essonnes d) l’agora du jardin des étudiants de l’INSA à Blois.

3 – Timéo, Lou et Linn-Linn de Rêve d’Éléphant : Des bacs de nourriture à partager à l’école de l’autonomie, avec la junior association Rêve d’Éléphant. Le rôle des espaces d’accueils et de convivialité sur les jardins partagés : comment s’y prendre ?

2ème partie – Les outils proposés mis à disposition
– Le chapitre 3 du livre « En route pour l’autonomie alimentaire », en LIEN ici ;
– La page ressource de l’action 3 sur le site de l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire (UFAA) avec la vidéo et les conseils pratiques, en LIEN ici ;
– Le tutoriel des agoras en libre téléchargement, en LIEN ici.

3ème partie – Échanges avec les participants au webinaire – François en tant que modérateur fait état des commentaires et questions posées sur le tchat ; – Sabine s’en saisit et anime le débat pour demander les réponses aux uns et aux autres.

Conclusion
– Résumé des échanges avec les principales idées à retenir
– Dernier tour de table avec les intervenants. Ce que chacun retient de cet échange : Claire, Fabien, Timéo, Lou et Linn-Linn.
– Remerciements.
– Rappel du site de l’UFFA, et du lien pour le tutoriel des agoras, en LIEN ici.
– Présentation du thème du prochain webinaire, l’action 15 de la feuille de route des 21 actions portant sur les liens en producteurs et mangeurs : l’AMAP. En présence du créateur des AMAP en France : Daniel Vuillon et d’André Trives, maraîchers en AMAP, et adjoint au maire d’Elne (Pyrénées orientales) à l’agriculture.

Le replay du webinaire se trouve sur la chaîne YouTube de l’UFAA en LIEN ici ainsi qu’en lecture ci-dessous.

Participation libre, dons en ligne bienvenus.

Vous avez apprécié les outils pédagogiques mis en libre téléchargement sur ce site, merci. Vous pouvez apporter votre contribution en faisant un don à l’association support de l’Université francophone de l’autonomie alimentaire “Les Cercles Vertueux”, nous permettant ainsi, grâce à votre aide, de couvrir les frais engagés. En effet, le travail produit par l’UFAA est effectué de manière entièrement bénévole, sans subventions ni publicités, il se veut accessible à tous et repose sur la participation de chacun sous forme de dons, c’est un partage.

PayPal, le réflexe sécurité pour payer en ligne
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *