Venez déguster la conférence-débat de Fabrice Desjours sur le thème « Permaculture et agroforesterie, l’aventure fructueuse des jardins-forêts » qui aura lieu à la Médiathèque du Père Castor à Meuzac, dans la Haute-Vienne, vendredi 10 janvier 2020 à 19h00 à Meuzac. Entrée libre. Apéro à partager en auberge espagnole.
Fabrice Desjours est chercheur en écosystème comestible et co-fondateur de l’association Forêt Gourmande à Diconne (71330) en Saône-et-Loire. Il est l’auteur du livre « Jardins-Forêts, un nouvel art de vivre et de produire » 2019, aux éditions Terran.
L’agroforesterie est un mode de culture largement répandu depuis des milliers d’années sous la ceinture tropicale, associant arbres, cultures et/ou animaux sur la même parcelle agricole. S’inspirant de ce modèle, le Jardin-Forêt, espace nourricier pérenne et multi-étagé, peut apporter, dans nos régions tempérées, abondance et diversité de production, tout en étant un élément de réponse aux enjeux écologiques.
Passionné par les arbres et la botanique, Fabrice Desjours a débuté en 2010 la mise en place d’un jardin-forêt de 2,5 hectares à Diconne où sont implantées mille espèces végétales alimentaires différentes.
Un événement proposé par l’Université Francophone de l’Autonomie Alimentaire à Villeneuve / Meuzac, en partenariat avec la Médiathèque du Père Castor.
Voir la vidéo de présentation du jardin forêt de Fabrice Desjours à Diconne ci-dessus.