Description de l’action : Dans cette action 5, il s’agit avec un collectif d’habitants, de réaliser un circuit pédagogique, grâce à des bacs de nourriture à partager ou encore des plate-bandes plantées en accord avec les services de la ville, à partir de plantes comestibles, en invitant les citoyens et les touristes à suivre ce parcours. Le but principal est de reconnecter les gens à la terre nourricière, à montrer le lien entre le sol et la nourriture par une action pédagogique.
Exemple à Onex, en Suisse – Planche d’images du circuits « nature en ville » à Onex, présentée dans le livre « En route pour l’autonomie alimentaire – Guide pratique à l’usage des familles, villes et territoires » comme exemple d’une collectivité qui organise un circuit comestible pédagogique pour sensibiliser la population aux paysages nourriciers. La ville d’Onex a obtenu pour ses actions le grand prix du développement durable en Suisse.
La municipalité a accepté d’ouvrir l’espace public à l’autonomie alimentaire pour sensibiliser les habitants et les visiteurs de la commune, à la nécessité de manger des aliments issus de l’agriculture biologique et produits localement sans pesticide. De ce fait, un parcours de découverte a été créé dans les rues de la ville avec des bacs aménagés par les collectifs de citoyens et les enfants, dans lesquels on peut trouver de la nourriture à partager ainsi que des plantes aromatiques qui ont été associées aux vertus de la Permathérapie.
Les bacs sont fabriqués avec du bois de récup’, la mairie a fourni le terreau, les affichettes plastifiées dont celles des 12 vertus, sont apposées sur les bacs avec les informations pédagogiques. Pour télécharger les affichettes sur les vertus et les plantes aromatiques, c’est ici.
Exemple de bac de culture à Flémalle, en Belgique, à partir de la menthe et ses vertus, station 8/12. Notez que ce bac propose aussi du thym à côté de la menthe. Les deux pancartes d’information sont apposées au dessus des végétaux respectifs.
Définition et conseils de réalisation
Les circuits comestibles pédagogiques sont des parcours urbains qui permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir des plantes comestibles et de comprendre le lien entre la terre et notre alimentation. Ces circuits sont souvent créés en collaboration avec les services municipaux et des collectifs de citoyens.
Les intérêts des circuits comestibles pédagogiques sont multiples :
- Éducation alimentaire : Ils sensibilisent les gens à l’importance de manger des aliments locaux et biologiques ;
- Reconnexion à la nature : Ils reconnectent les habitants à la terre nourricière et à l’agriculture dans une démarche d’entraide et de partage ;
- Santé et bien-être : Les plantes comestibles peuvent être utilisées pour des applications thérapeutiques, comme la Permathérapie ;
- Engagement communautaire : Ils encouragent la participation citoyenne et la solidarité entre les habitants ;
- Esthétique urbaine : Ils embellissent les espaces publics avec des plantations attrayantes tout en mettant en avant des informations à caractère pédagogique.
Exemple extrait d’un circuit pédagogique comestible créé dans les rues de la commune de Jonzac, en Charente-Maritime, par les enfants de l’école, en 2017.
Comment créer un circuit comestible pédagogique, voici quelques conseils pratiques
- Planification : Identifiez les espaces disponibles dans la ville pour les plantations. Réaliser une carte du circuit à partir d’un plan de la ville par exemple. Collaborez avec les services municipaux pour obtenir les autorisations nécessaires ;
- Sélection des plantes : Choisissez des plantes comestibles adaptées au climat local et aux conditions de sol ;
- Implantation : Créez des bacs de jardinage avec du bois de récupération et utilisez du terreau de qualité. Il est possible de fabriquer des bacs avec réserve d’eau qu’on appelle les wicking-beds ;
- Éducation : Équipez les bacs d’affichettes pédagogiques expliquant les vertus des plantes et les techniques de jardinage ;
- Entretien : Organisez des réunions régulières pour assurer la maintenance des installations et entretenir les plantations. Pensez à associer et former les habitants au programme de mise en place des bacs de culture devant chez eux dans le cadre du circuit comestible pédagogique au sein de la commune ou du quartier ;
- Partage : Encouragez les habitants à récolter et partager les fruits et légumes. Il arrive souvent de constater que les gens n’osent pas récolter lorsque les fruits ou les légumes sont arrivés à maturité. Pensez aussi à proposer d’organiser des ateliers de cuisine collectifs à partir des comestibles récoltés.
En suivant ces étapes, vous pouvez créer un circuit comestible pédagogique qui enrichira votre communauté et promouvra une alimentation plus saine et durable.
Panneau d’information pour le bac de culture de l’origan, vertu 1/12 représentant la volonté. L’origan est un antioxydant, source de fer. C’est aussi un stimulant.
Avez-vous déjà participé à un projet de ce type ou envisagez-vous de le faire ? N’hésitez pas à déposer vos commentaires pour enrichir les autres de votre expérience ou de vos questionnements sur cette action 5 de la feuille de route.
Pour aller plus loin
1 – Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Circuits comestibles pédagogiques
2 – L’action 5 est décrite dans les pages 85 à 90 du livre En route pour l’autonomie alimentaire. En voici un extrait : … Une ville globalement engagée dans le retour progressif à l’autonomie alimentaire a besoin de rendre lisible et ordonné ce qui peut sembler éparpillé ou anecdotique en donnant du sens aux actions citoyennes ou à celles de la collectivité locale. Le circuit comestible y contribue de façon importante en indiquant clairement la direction et l’engagement des multiples acteurs de la cité. François, peux-tu nous préciser la fonction et la vocation des circuits comestibles pédagogiques. Comment sont-ils créés et gérés ? …
Pour lire la suite, voici le lien vers les éditions Terre vivante où vous trouverez le livre.