2 – Permis de végétaliser la ville en paysage nourricier

 

Description de l’action – Saint-Brieuc, juillet 2016. Sur cette planche d’images des Incroyables Comestibles, il est possible de voir à quel point il est simple d’entreprendre les premières actions de végétalisation de la ville avec des bacs de nourritures à partager. Des groupes de volontaires se réunissent au cours d’un week-end après avoir récupéré des vieilles palettes à recycler pour fabriquer ensemble des jardinières urbaines dans lesquelles seront effectuées des plantations. Conformément à la méthode en 5 étapes, les plantations ont lieu sur l’espace privé ouvert au public. Puis, à mesure que les communes donnent leur autorisation, il est possible de les placer sur l’espace public.

Autre exemple : la ville d’Amiens où les actions régulières des habitants en matière d’agriculture urbaine avec les bacs de nourriture à partager ont participé à convaincre la municipalité du bien-fondé de mettre en place un permis de végétaliser l’espace public. Voir la vidéo ci-après avec le témoignage d’une habitante, Claudette, qui a participé à la démarche citoyenne.

Conseils de réalisation – Souvent, pour démarrer les premières actions d’agriculture urbaine, il est important de savoir constituer un groupe dynamique. Pour cela, il peut être utile d’organiser préalablement une réunion d’information avec des partenaires associatifs et du public avec un caractère pédagogique et convivial. Exemple: projection du film DEMAIN suivi d’un débat avec constitution d’un groupe de volontaires 8 jours après la séance. Pour la réussite de ces actions, il est bon de suivre l’un des conseils de Marie Clear, cofondatrice des Incroyables Comestibles à Todmorden : « Pensez à célébrer vos évènements dans la joie du partage ». On accompagnera les actions par des repas tirés du sac, des goûters ou des disco-soupes. À titre d’exemple, la ville d’Épinay-sur-Seine a proposé une méthode en 5 étapes pour se lancer dans l’opération « Jadine ta ville ».

Ressources – Modèle de convention d’occupation de l’espace public : exemple de la demande de permis de végétaliser de la ville d’Ivry-sur-Seine.

 

Extrait du magazine municipal Ivry ma ville, la ville se cultive : « Autorisation d’occupation du domaine public en vue d’une végétalisation ».

Il est possible de télécharger l’exemple du permis de végétaliser ci-dessous.

Le témoignage de Claudette, à Amiens.

https://vimeo.com/239087811

Pour aller plus loin

1 – Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook : Permis de végétaliser la ville en paysage nourricier

2 – L’action 2 est décrite dans le livre En route pour l’autonomie alimentaire, pages 67 à 74. En voici un extrait :
… Nous considérons aujourd’hui la permission obtenue comme une sorte de victoire.
Elle nous semble à présent naturelle mais ne l’était pas, loin s’en faut, lorsque l’espace public était considéré uniquement comme un endroit esthétique, de promenades, de loisirs, aménagé avec des fleurs, du gazon, ou de manière plus minérale.
L’espace public ne pouvait-il pas aussi accueillir des comestibles ?
Les communes réalisent des économies en offrant des espaces à l’action citoyenne, et les habitants volontaires y trouvent de quoi se nourrir, partager… entretenir le lien social.
Les administrations municipales ne sont pas les seules à y trouver leur intérêt : c’est également celui des campus universitaires, des maisons de retraite, des hôpitaux, des établissements scolaires, des bibliothèques municipales, des organismes HLM et des grandes administrations possédant des espaces autour de leurs bâtiments …

Pour lire la suite, voici le lien vers les éditions Terre vivante où vous trouverez le livre.