Accueil L’autonomie alimentaire des territoires Imaginez une ferme urbaine de permaculture à l’échelle d’une ville !

Imaginez une ferme urbaine de permaculture à l’échelle d’une ville !

Au départ, c’était un petit collectif local Incroyables Comestibles dans cette commune de 20.000 habitants dans la Métropole européenne de Lille. Et puis, trois ans plus tard, on parle de se mettre en marche sur la voie de l’autonomie alimentaire, et plus encore. Objectif : 100 tonnes de fruits et légumes par an seront produits sur les jardins urbains, soit la consommation d’environ 1 000 foyers !!!

« Transformez Ronchin en ville comestible ! » ça vous dit ?

Appel à soutenir ce projet participatif citoyen avec BlueBees pour :
– Aller vers l’autosuffisance alimentaire des habitants de la ville ;
– Donner un jardin à tous ceux qui n’en ont pas ;
– Produire des fruits et légumes sains et gratuits pour nous et nos enfants ;
– Se réapproprier la gestion de nos biens communs et devenir plus autonomes ;
– Promouvoir la permaculture, l’agro-foresterie et l’agriculture urbaine;
– Améliorer notre cadre de vie, favoriser les liens sociaux, prendre soin de nous ;
– Créer une grande biodiversité, tant de la flore que de la faune ;
– Favoriser la création d’emplois durables et locaux : 10 emplois créés en 3 ans, dont 7 en insertion.

bluebees.fr – L’association les Jardins Partagés du Grand Cerf a réalisé avec succès un premier jardin partagé à Ronchin : aujourd’hui, la mairie et Habitat du Nord mettent à leur disposition de nouveaux terrains afin qu’ils répliquent leur modèle de jardin partagé au coeur de Ronchin, en banlieue lilloise, pour rendre leur ville comestible !

Les jardins partagés du Grand Cerf, pour l’autonomie alimentaire de la ville de Ronchin !

À l’origine, l’association Les jardins partagés du Grand Cerf était un un petit collectif local des « Incroyables Comestibles » qui avait pour objectif de mettre des légumes gratuitement à disposition des habitants de la commune de Ronchin. L’impact de nos actions restait limité sans l’accès à une surface cultivée plus grande, c’est pourquoi nous avons élaboré notre projet de jardin ouvert cultivé en culture sur buttes. Notre Maire a immédiatement adhéré et a mis à notre disposition une parcelle de 800 m². Nous avons donc créé l’association en octobre 2014, et avons créé un premier mandala de 350 m² en culture sur buttes, puis un deuxième de 300 m² en décembre 2016.

Nous sommes situés dans la commune de Ronchin au sud de Lille dans le Nord. Notre ville compte environ 18000 habitants et deux quartiers classés politique de la ville car une majorité de gens vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Une association bien impliquée dans la vie locale

Notre association cultive plus de 200 variétés de légumes, plantes aromatiques, plantes à fleurs et arbustes fruitiers qui sont mis à disposition gratuitement aux habitants qui souhaitent venir les récolter. Nous avons aménagé le jardin avec des abris, des composteurs, des bancs ou encore des hôtels à insectes.

À ce jour, nous comptons une trentaine d’adhérents et de nombreux bénévoles travaillent aux côtés de nos joyeux jardiniers, bénévoles eux aussi. Les habitants du quartier et de tout Ronchin sont de plus en plus impliqués. Des utilisateurs de tous âges viennent récolter régulièrement nos pommes de terre, salades, haricots, tomates, aromatiques, courges etc…

Nous organisons de nombreux évènements (inauguration, barbecue, fête de quartier), impliquons les riverains dans des ateliers thématiques (fabrication d’abris de jardin, d’hôtels à insectes, de composteurs, aménagement du jardin et travail dans le jardin, semis…), et travaillons à la sensibilisation des enfants dans les écoles (nourrir les oiseaux, nichoirs, plantations et visites avec les parents et grands-parents). Nous participons également à divers évènements et rencontres organisées par la municipalité, les comités de quartier, la Maison du Grand Cerf, les marchés nocturnes, les quartiers d’été à la Comtesse. Nous collaborons aussi avec le Centre Communal d’Action Sociale et donnons des légumes du jardin à l’épicerie solidaire.

Pour une transition vers un vivre ensemble écologique et solidaire dans notre ville.

Nous allons créer un ensemble de jardin-forêts participatifs sur environ 2,5 hectares, ayant la capacité de nourrir 20% de la population avec des légumes sains, gratuits ; d’accueillir une grande biodiversité, mais aussi de recréer du lien social avec ses promenades, ses lieux de rencontres et d’échanges.

Les jardins sont implantés au pied des résidences HLM de la Comtesse de Ségur et du Champ du Cerf et vont jusqu’au centre social. Associant vergers, potagers en culture sur buttes et serres, ils représenteront environ 7000 m² de surfaces cultivées, aménagées en mandalas ou carrés potagers qui s’intègrent dans un ensemble de bosquets d’arbres, arbustes et lianes fruitières (environ 4 000). Nous avons trouvé une cohérence en reliant des surfaces se situant à l’intérieur des résidences du Champ du Cerf et de la Comtesse de Ségur, notre jardin actuel, le futur verger municipal et de petites zones (placettes et passages) qui permettent de cheminer à pied sur environ 1200 m.

Notre association gère la création, l’entretien et l’animation des lieux avec la participation de nos concitoyens tout en développant un ensemble d’activités économiques et solidaires autour des jardins.

Un design permaculturel

L’application des concepts de la permaculture vise à créer un «paysage comestible» harmonieux, autonome et durable. La conception autorise une production intensive, par des moyens naturels sans recours aux intrants. Ces milieux interagissent et favorisent un micro-climat bénéfique. Rien ne se perd, tout est recyclé à l’intérieur de l’agro-écosystème. La biodiversité est importante et apporte une plus grande résilience face aux aléas climatiques.

Les buttes peuvent prendre de multiples formes mais ont toutes une largeur de 1,2 m et sont entourées d’allées décaissées d’environ 30 cm. Nous maintenons constamment un paillage de diverses couches (déchets végétaux, paille, foin).

Regardez la vidéo montrant les différents designs permaculturels utilisés dans ce jardin, EN LIEN ICI.

Une structure d’insertion par l’activité économique

La structure de l’association mute vers une structure économique et sociale qui permettra d’assurer la gestion du lieu et de créer une activité économique solidaire en conservant l’ouverture totale au public. Nos bénévoles encadrent une petite équipe de personnes salariées en insertion et donnent une solide formation en jardinage biologique (agroForesterie, culture sur buttes, connaissance des plantes). Nous proposons un métier de Guide-Maraîcher, intermédiaire pour les visiteurs et utilisateurs du jardin : vous pourrez lui demander des conseils pour planter, récolter, etc…

Des activités solidaires autour du concept des 3RV : Réduire, Recycler, Réutiliser, Valoriser !

C’est le concept qui régit la philosophie de vie des jardins. Chaque activité est pensée pour réduire l’impact sur l’environnement en développant des solutions pour valoriser, recycler, réutiliser. Compostage des déchets végétaux, transformation des surplus, récolte de nos semences, recyclage de matériaux pour les aménagements, peu ou pas de motorisation.

– La restauration collective : des fruits et légumes et des produits transformés issus de nos jardins pour les cantines des écoles et la restauration à domicile.
– Les paniers solidaires : une petite partie des récoltes est redistribuée à des prix mini-mini.
– La formation : stages, cours, nouvelles activités pédagogiques pour les enfants, ateliers…
– Jardinage à domicile :  création de jardins ou de potagers en permaculture, entretien, taille et tonte.
– BricoLab : Atelier avec de nombreuses machines professionnelles pour la menuiserie, mécanique, etc. Il produit les aménagements des jardins à partir des matériaux qu’il recycle et propose la location des machines et où un accompagnement pour réaliser des projets personnels.

Pour participer au projet et le soutenir, rendez-vous sur la page BlueBees.

Pour plus d’information sur le projet, rendez-vous sur le site « Les jardins partagés du Grand Cerf ».

Ronchin ville comestible est un projet à suivre de près, tous les ingrédients sont réunis pour se mettre en marche vers l’autonomie alimentaire par le choix conscient de manger local, éthique et solidaire. Qu’en dites-vous ?

On en parle au sein du groupe Facebook Autonomie Alimentaire 2020.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *