Accueil Le blog de François « Ce film redonne de l’espoir » est ce qui revient le plus !

« Ce film redonne de l’espoir » est ce qui revient le plus !

Les gens ont été enchantés, ravis, même étonnés en découvrant le film « Cultiver la pluie » de Marc Khanne témoigne Françoise de la librairie La Licorne à Aubusson. Oui, c’est un succès qui fait du bien de voir autant de monde venir au cinéma pour regarder un film documentaire à caractère agroécologique. Les échanges ont commencé à la librairie qui organisait ce samedi 4 octobre 2025 une rencontre dédicace avec les auteurs à l’occasion de la sortie du livre « Cultiver la pluie et restaurer le chemin de l’eau » paru tout récemment aux éditions Terre vivante.

Dans ce livre, on apprend qu’il existe plusieurs cycle de l’eau et que l’eau de pluie peut même se cultiver. De nombreuses personnes rencontrées dans le cadre de l’enquête qui a été menée durant deux ans en témoignent, agriculteurs, éleveurs, maraîchers mais aussi élus locaux ou scientifiques. En voyant les résultats des récoltes de Raphaël Colicci qui a mené un projet expérimental sur l’île de Maio au Cap-Vert où il n’a pas plu pendant treize ans, le public est rassuré, les terres qui se meurent par manque d’eau peuvent reprendre vie lorsque l’on se met à cultiver la pluie grâce aux techniques d’hydrologie régénérative, à l’agroforesterie ou encore à des connaissances ancestrales venues de différentes région d’Afrique.

Une dame venue à la rencontre s’est exprimée avec enthousiasme en témoignant qu’elle s’était déjà procuré le livre dans la journée et que la lecture du premier chapitre l’avait enchantée, que ça lui donnait envie de découvrir les récits de toute cette enquête et aussi de découvrir le film qui accompagne le livre grâce à la projection de ce documentaire de 75 minutes proposée au cinéma Le Colbert dans le cadre de la 34ème édition de la fête de la Science à Aubusson. Le public est venu nombreux à la projection et les échanges qui ont suivi ont offert des pistes nouvelles pour répondre aux questions de manque d’eau ou encore de trop d’eau lors des pluies violentes. Aubusson et l’ensemble du département de la Creuse ne font pas exception aux conséquences catastrophiques du dérèglement climatiques, mais aussi aux actions désastreuses des coupes à blanc des massifs forestiers ainsi qu’à l’arrachage excessif des haies champêtres sur des kilomètres.

Le film documentaire de Marc Khanne met en scène les principales étapes de l’enquête sur la recherche des solutions en réponse aux périodes de sécheresses et d’inondations dévastatrices que nous vivons de plus en plus sur les territoires ces dernières années. Il fait l’objet du livre qui l’accompagne sous le titre « Cultiver la pluie et restaurer le chemin de l’eau. » De la ville-éponge aux haies bocagères, de l’évapotranspiration aux différents cycles de l’eau, des trames bleues et vertes à l’hydrologie régénérative, du sol vivant aux semences adaptées, des ripisylves à l’agroforesterie, cet ouvrage déploie, au fil de riches entretiens et de nombreuses fiches didactiques illustrées, un large éventail de solutions naturelles et vertueuses.

Les personnes interviewées au cours de l’enquête :
• Francis Hallé, botaniste, Association Francis Hallé pour la forêt primaire
• Alain Canet, expert en arboriculture
• Serge Zaka, agroclimatologue
• Henri Got, hydrogéologue
• Jean-Baptiste Fressoz, historien, chercheur CNRS
• Renaud Hermen, paysan-formateur en agroécologie
• Claire Mauquié, formatrice forêts comestibles, Slow Food
• Chan Sac Balam, agriculteur-formateur en hydrologie régénérative
• Fabien Tournan, formateur en régénération végétale
• André Trives, maraîcher en sol vivant, élu à la mairie d’Elne
• Raphaël Colicci, arboriculteur en milieux arides
• Hervé Covès, ingénieur écologue
• Astrid Verspieren, agricultrice-éleveuse
• Nicolas Garcia, Maire d’Elne, initiateur d’Elne ville-éponge, ville-nourricière
• Patrick Barbier, Maire de Muttersholtz, labellisé Territoire à Énergie positive
• Nicolas Winterhalter, technicien écologue à Nature & techniques

La démarche ainsi engagée fait le lien comme condition première de réussite avec le premier ouvrage paru en 2020, « En route pour l’autonomie alimentaire ». On l’aura compris, l’eau c’est la vie et sans eau il n’est plus possible de produire notre nourriture dans nos terroirs.

Regardez la bande-annonce du film « Cultiver la pluie » :

Pour en savoir plus sur le livre :

Cultiver la pluie et restaurer le chemin de l’eau

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *